Global reproducibility network (reproducibility.global)

Le réseau français s’inscrit dans un plus vaste réseau international regroupant des réseaux nationaux composés d’universitaires qui visent à promouvoir et à garantir des pratiques de recherche rigoureuses en mettant en place des activités de formation appropriées, en concevant et en évaluant les efforts d’amélioration de la recherche, en diffusant les meilleures pratiques et en travaillant avec les parties prenantes pour coordonner les efforts dans tout le secteur. Ces réseaux nationaux visent une large représentation disciplinaire et un dialogue interdisciplinaire intensif (par exemple, avec les organismes de financement, les éditeurs, les sociétés savantes et d’autres organisations sectorielles, ainsi que des chercheurs de toutes les disciplines et à tous les stades de leur carrière).

Center for open science (cos.io)

Le Center for Open Science COS est une organisation basée aux États Unis visant à promouvoir la science ouverte et à améliorer la transparence, la reproductibilité et l’intégrité de la recherche. Le COS développe des outils et des ressources, comme la plateforme Open Science Framework OSF, pour aider les chercheurs à organiser, partager et collaborer sur leurs projets. Ils sont aussi en charge des initiatives appelées registered reports et préregistration, qui mettent l’accent sur la planification et la révision par des pairs avant la collecte des données pour renforcer l’intégrité scientifique. Ils ont développé les TOP guidelines et le TOP factor pour évaluer les pratiques des revues scientifiques en fonction de critères spécifiques liés à la transparence et à l’ouverture de leurs processus de publication et leur apporter un soutien. Le COS est aussi investi dans la métarecherche dans le but d’identifier et corriger les faiblesses dans le processus scientifique.

Center for Reproducible Science (crs.uzh.ch)

Le Center for Reproducible Science and Research Synthesis œuvre à faire progresser les méthodes, pratiques, normes et incitations scientifiques qui permettent de produire des recherches fiables et reproductibles. En nous appuyant sur ces fondements de la science reproductible, nous développons des approches visant à intégrer systématiquement des preuves fiables issues d’études et de modèles de recherche hétérogènes. Le CRS fournit des méthodes, des outils et des plateformes pour la collaboration interdisciplinaire, permettant aux chercheurs de rassembler, d’évaluer et d’intégrer les connaissances de plus en plus spécialisées produites par les contributions individuelles à la recherche.

Institute for replication (i4replication.org)

L’Institut for replication est dédié à la promotion et à la génération de reproduction et de réplication d’articles publiés, qui sont essentielles pour renforcer la crédibilité des résultats de la recherche. Ils travaillent en collaboration avec des membres de la communauté scientifique qui participent à des replication games pour évaluer la robustesse des publications, principalement dans les champs des sciences sociales.

Association for Computing Machinery (acm.org)

L’ACM (Association for Computing Machinery) a contribué à améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique en informatique de plusieurs façons essentielles. Ses principales initiatives incluent, de façon non exhaustive, l’élaboration de standards, des directives, et l’encouragement de la reproductibilité dans ses publications, recherches et formations par un système de badges et d’évaluation d’artefacts en lien avec la transparence et la reproductibilité. Ils organisent aussi des événements et de conférences comme l’ACM-REP. Ainsi, l’ACM joue un rôle central dans la promotion de la reproductibilité en informatique en facilitant l’accès aux ressources et en mettant en place des pratiques de publication qui favorisent la vérifiabilité des résultats scientifiques.

Research Data Alliance (rd-alliance.org/)

La Research Data Alliance (RDA) a été lancée en 2013 sous la forme d’une initiative communautaire dont la vision est de permettre aux chercheurs et aux innovateurs de partager et de réutiliser ouvertement des données entre différentes technologies, disciplines et pays afin de relever les grands défis de la société.

La mission de la RDA est de construire les ponts sociaux et techniques qui permettent de concrétiser cette vision, grâce à la création, l’adoption et l’utilisation de l’infrastructure sociale, organisationnelle et technique nécessaire pour réduire les obstacles au partage et à l’échange de données. Les scientifiques et les chercheurs s’associent à des experts techniques au sein de groupes de travail spécialisés, de groupes d’intérêt exploratoires et de communautés de pratique. L’adhésion individuelle est gratuite et ouverte à tous.

Knowledge exchange (knowledge-exchange.info)

Knowledge exchange (KE) est une initiative européenne qui regroupe des institutions de recherche et des parties prenantes du secteur académique, technologique et scientifique, dans le but de faciliter la communication et le partage de savoir-faire entre différents pays et communautés de recherche, en lien avec les infrastructures des technologies de l’information et de la communication. KE s’intéresse particulièrement à l’Open science, à l’Open Access, entre autres thématiques. Ils rédigent des rapports dans les quels ils abordent la thématique de la reproductibilité. Ils étudient également comment l’adoption des pratiques de recherche reproductible peut être impulsé par les parties prenantes (lien vers le rapport).

FORRT (forrt.org)

FORRT (Framework for Open and Reproducible Research Training) est une communauté internationale engagée dans la formation, la pédagogie et la diffusion de la science ouverte et reproductible. FORRT développe des ressources éducatives, des guides, des syllabi et des initiatives collaboratives pour aider enseignants, étudiants et chercheurs à intégrer la science ouverte, la transparence et l’éthique de la recherche dans leurs pratiques. Le réseau met l’accent sur l’inclusivité, la formation progressive et l’amélioration durable de la culture scientifique.

Sortee (sortee.org/)

SORTEE (Society for Open, Reliable, and Transparent Ecology and Evolutionary biology) est une organisation internationale dédiée à promouvoir l’ouverture, la fiabilité et la transparence dans les recherches en écologie, évolution et disciplines connexes. Elle réunit les chercheurs, quelle que soit leur expérience, autour d’initiatives culturelles et institutionnelles visant à améliorer la qualité de la science.

QUAREP LiMi (quarep.org)

QUAREP-LiMi (Quality Assessment and Reproducibility for Instruments & Images in Light Microscopy) est une initiative internationale réunissant chercheurs, ingénieurs, éditeurs, industriels et bailleurs de fonds autour de l’amélioration de la qualité, du contrôle et de la reproductibilité dans la microscopie optique et les images associées. Sa mission : produire des lignes directrices communautaires, des protocoles, des outils et des formations pour garantir des résultats quantitatifs fiables et reproductibles issus de la microscopie.

GRIOS (grios.org/)

GRIOS (Global Research Initiative on Open Science) est une initiative internationale inédite portée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation européenne de la science (ESF), le Conseil néerlandais de la recherche (NWO, Pays-Bas) et le CNRS. GRIOS propose une approche structurée et internationale pour mieux comprendre, documenter et piloter la science ouverte. Cette initiative internationale vise à fournir des synthèses des recherches existantes sur la science ouverte, et à formuler des recommandations de politiques publiques fondées sur les résultats de ces recherches.

Equator Network (equator-network.org)

EQUATOR Network est une initiative internationale dédiée à améliorer la qualité, la transparence et la fiabilité des recherches en santé. Elle propose une bibliothèque complète de lignes directrices de publication, des outils pour auteurs, éditeurs et réviseurs, ainsi qu’un accompagnement pour le développement de politiques éditoriales.