La reproductibilité pendant le doctorat
Un webinaire est organisé le Jeudi 18 Septembre de 14h à 16h autour de l’enjeu de la reproductibilité pendant la thèse présentés par 3 doctorant.e.s :
Ibrahim HMAMOU de l’Institut Denis Poisson Orléans (Mathématiques), sous la direction de Carine Lucas
Résumé :
Les écoulements sédimentaires de suspensions fluide-particules impliquent différents types de fluides et de sédiments, avec des concentrations particulaires variables. La dynamique de ces événements extrêmes est très difficile à observer : le dépôt est souvent la seule quantité mesurable. Nous cherchons à modéliser ces écoulements afin de prédire leur durée, la distance parcourue et la géométrie de leur dépôt. Nous développons un modèle simplifié à partir des équations de Navier- Stokes, en considérant plusieurs couches minces de type eau peu profonde. Une approximation fondée sur un schéma de volumes finis permet de comparer ce modèle à des données expérimentales obtenues en laboratoire. Je présenterai une comparaison entre les résultats d’un code Matlab pré-existant et ceux issus de mon propre code en C++ (écrit uniquement à partir des éléments disponibles dans la bibliographie), et je reviendrai sur les difficultés que j’ai rencontrées lors de ce travail.
Thi Phuong KIEU, du Laboratoire d’Informatique et des Systèmes, Aix- Marseille Université, sous la direction de Amine Hamri
Résumé :
Mes travaux portent sur la modélisation des systèmes à évènement discrets, appliquée à la simulation du trafic véhiculaire. Mon sujet de thèse est le suivant : “Développement d’un Jumeau Numérique pour l’Aide à la Mobilité Durable. Ma présentation portera sur la manière d’organiser et de rédiger des tutoriels pour la reproductibilité des résultats, en particulier dans le cadre de l’attribution des badges d’évaluation de l’ACM. La présentation se fera en anglais.”
Mathis BRIER, doctorant au laboratoire RMeS, en collaboration avec IdHEO Nantes, école d’ostéopathie, sous la direction de Jean-Julien NIZARD
Résumé :
La thèse vise à recenser les critères de jugement utilisés dans la recherche clinique en thérapie manuelle pour la prise en charge des lombalgies et estimer le besoin de développer un Core Outcome Set (COS), “un ensemble consensuel et standardisé de critères de jugements qui doivent être évalués et rapportés systématiquement a minima dans l’ensemble des essais cliniques d’un domaine du soin ou de la santé”. Les COS, lorsqu’ils existent, permettent aux thérapeutiques de se développer sur des bases fiables et stables, rendant plus rapide et efficace la synthèse des connaissances, notamment en facilitant les méta-analyses en diminuant l’hétérogénéité des critères et des outils de mesure utilisés.
Nous vous attendons nombreux ! N’hésitez pas à diffuser et partager cette information autour de vous, en particulier aux doctorant.e.s !
*Le lien de connexion zoom : * https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/92393400807? pwd=YtDZwMoxqMVG46RAJ9e3YBBdPlo2Pa.1