Initiatives nationales
Cette page recense quelques initiatives nationales connexes en lien en particulier avec la science ouverte et l’édition scientifique.
Initiatives
Software Heritage (softwareheritage.org)
La mission de Software Heritage est de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement sous forme de code source, dans le but de construire une infrastructure commune et partagée au service de l’industrie, de la recherche, de la culture et de la société dans son ensemble. Le code source des logiciels est collecté depuis des plateformes d’hébergement de code, comme GitHub, GitLab.com ou Bitbucket, et des archives de paquets, comme Npm ou Pypi, et est intégré dans une structure de données spécifique, un arbre de Merkle, qui est le cœur des archives de Software Heritage. Les artefacts qui se trouvent dans les archives sont associés à des identifiants appelés SWHID.
LORIER : « L’Organisation pour une Recherche Inserm Ethique et Responsable »
LORIER concerne toutes les activités et tous les personnels de l’Inserm et des unités mixtes Inserm/Université. Son objectif est de favoriser le développement d’une culture commune de recherche éthique et responsable, pour améliorer la responsabilité, la transparence, la reproductibilité et la qualité de nos recherches.
LORIER couvre les questions d’éthique, de responsabilité, d’intégrité scientifique, de déontologie, de reproductibilité, de science ouverte, de qualité de la recherche et de recherche sur la recherche. Il a vocation à impliquer l’ensemble des structures Inserm (conseil scientifique, départements, instituts thématiques, commissions scientifiques spécialisées, délégations régionales, unités mixtes de recherche ou de service…), pour renforcer cette culture et faire évoluer la globalité de notre fonctionnement. Il s’agit d’agir ensemble, sur le terrain, pour aider concrètement les équipes et les personnes à réduire les incitatifs négatifs qui persistent dans notre système de recherche, et à construire des incitatifs positifs pour favoriser le changement.
CASCaD
CASCaD est la première agence dédiée à la vérification et la certification de la reproductibilité des résultats issus de la recherche scientifique.
La certification CASCaD de reproductibilité garantit que les résultats numériques, tels que tableaux et graphiques, présentés dans une publication scientifique peuvent être reproduits à partir d’un ensemble de ressources numériques identifiables mis à disposition par les auteurs.
Cette certification repose sur un processus d’évaluation rigoureux mené par un réviseur, sous la supervision d’un éditeur, et aboutit à l’attribution d’un certificat de reproductibilité.
Contact : contact@cascad.tech
Science ouverte
Comité pour la Science Ouverte (ouvrirlascience.fr)
Le Comité pour la science ouverte mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner de manière dynamique et coordonnée la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte. Il se compose de plusieurs instances qui proposent des orientations, instruisent les dossiers, effectuent des arbitrages, impulsent et accompagnent les actions associées. Il constitue une structure fluide, facilitant l’expression et la remontée des idées, les engagements et les contributions.
Baromètre pour la science ouverte (barometredelascienceouverte.esr.gouv.fr)
Le baromètre de la science ouverte a été imaginé et mis en oeuvre par l’équipe Ingénierie et Sciences des Données du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dès 2018, pour suivre et accompagner la poltique publique de Science Ouverte initiée la même année. Le baromètre s’inscrit dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) et du Plan d’Action National de la France au sein du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Le baromètre a été conçu comme un outil évolutif qui s’améliore et élargit son champ d’analyse dans le temps, mais en gardant un cap méthodologique clair : utiliser et produire uniquement des données ouvertes.
En 2021, l’équipe en charge du Baromètre au MESR a associé l’Université de Lorraine et INRIA pour développer un suivi des jeux de données et des logiciels. Un financement du plan de relance a été obtenu. Dans le même temps, le MESR a aussi développé une interface enrichie et élargit le domaine d’analyse aux essais cliniques et études observationnelles.
Office français de l’intégrité scientifique (ofis-france.fr)
Créé en 2017 comme département du Hcéres (Haut Conseil à l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) met en œuvre les missions en matière d’intégrité scientifique confiées par la loi à cette autorité publique indépendante. L’Ofis contribue ainsi à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, et accompagne tous les acteurs qui concourent au respect des règles garantissant une activité de recherche honnête, rigoureuse, fiable et crédible. L’Ofis représente la France dans les instances de coopération européennes et internationales du domaine. Pour construire et partager une culture commune de l’intégrité scientifique, l’Ofis déploie ses actions selon trois axes : observatoire, ressources, animation et prospective.
Edition scientifique
HAL (hal.archives-ouvertes.fr)
HAL est une archive ouverte multidisciplinaire permettant de partager en libre accès les résultats de recherche, publiés ou non. Elle est au service des chercheur.es affilié.es à des institutions académiques, qu’elles soient publiques ou privées. En France, HAL est l’archive nationale choisie par la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion ouverte de ses résultats de recherche. L’archive est également accessible aux chercheur.es affilié.es à des institutions académiques étrangères, publiques ou privées.
Open Editions (www.openedition.org)
OpenEdition est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda. Parmis ses mission, le développement de l’édition numérique en accès ouvert, la diffusion des usages et compétences liées à l’édition numérique, la recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique et garantir un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des plateformes.
Episciences : (episciences.org)
Episciences est une plateforme d’édition et de publication scientifiques en accès ouvert diamant couvrant toutes les disciplines et permettant de lier données et publications. L’accès ouvert diamant permet un libre accès immédiat – sans identification ni DRM – aux publications par le biais de leur dépôt dans une archive ouverte. La soumission et la publication ne sont pas conditionnées par le paiement à l’unité de frais de publication (de type APC, Article Processing Charges). Les données et métadonnées produites sont ouvertes, normées, structurées, facilement accessibles et interopérables. Chaque unité éditoriale publiée est dotée d’un identifiant unique pérenne (DOI). Tout au long du processus éditorial, l’article reste la pleine et entière propriété de son auteur ou de son autrice. La préservation à long terme est assurée par le Cines.
Rescience C (rescience.github.io)
“ReScience C” est une revue scientifique en accès ouvert, dédiée à la reproduction et la réplication de résultats en sciences computationnelles. La revue publie des reproductions indépendantes de travaux déjà publiés, en mettant l’accent sur la transparence, l’ouverture du code et la vérification des méthodes. ReScience C fonctionne via un processus de revue par les pairs ouvert sur GitHub, favorisant une évaluation collaborative et entièrement traçable.
IPOL (Image Processing On Line)(ipol.im)
IPOL est une revue en accès libre spécialisée en traitement et analyse d’images et de signaux, qui met l’accent sur l’algorithmique mathématique et la reproductibilité de la recherche. Chaque article IPOL inclut non seulement un texte complet mais aussi un code source ouvert, une démo en ligne et une archive d’expériences. Le texte et le code sont évalués par les pairs, dans l’esprit d’une science ouverte et rigoureuse.
Computo (computo-journal.org)
Computo est un journal (ISSN 2824-7795) de la Société Française de Statistiques qui promeut des contributions en statistiques et apprentissage (machine learning, ML) portant sur des thématiques algorithmiques et/ou computationnelles, notamment des travaux apportant un éclairage particulier sur des modèles ou méthodes adressant une question scientifique spécifique. Computo s’inscrit dans une démarche de science ouverte et de reproductibilité des résultats scientifiques. Computo vise à dépasser le schéma classique des publications scientifiques statiques, en utilisant des avancées technologiques en programmation lettrée (literate programming) et en reporting scientifique (à base de markdown et de notebooks) mais aussi des outils modernes de développement logiciel (forge git et intégration continue) pour promouvoir une recherche reproductible.
