Cette cinquième édition du webinaire du GT Notebook, première de l’année 2024, verra l’équipe éditoriale du Journal of Digital History présenter l’histoire et les choix techniques & éditoriaux de la revue.

Lancé en décembre 2020 par la publication d’un premier appel à article, le Journal of Digital History repose sur la notion d’article à couches multiples (multi-layered article), permettant aux auteurs et autrices de présenter les résultats de leur recherche (couche narrative), d’exposer leurs méthodes numériques, code compris, de manière réflexive et critique (couche herméneutique) et, quand cela est possible, de publier le jeu de données utilisé (couche données). L’implémentation des articles à couches multiples a requis la mise au point d’une plateforme de publication dont le cœur – l’environnement d’écriture des auteurs et autrices – sont les carnets de codes (Jupyter Notebook). Notre présentation sera centrée sur cet usage des Jupyter notebooks, leur rôle dans notre infrastructure et les difficultés que nous avons rencontrées pour les adapter à un tel usage académique.

Intervenant·es :

  • Elisabeth Guérard est développeuse pour le Journal of Digital History.
  • Frédéric Clavert est professeur assistant en Histoire européenne contemporaine et managing editor du Journal of Digital History.

N’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux !


Pour vous inscrire, merci d’indiquer vos coordonnées (nom, prénom, courriel) dans ce formulaire

La séance a lieu en ligne sur BBB, en simultanée un chat sur le rocket-chat d’Esup (https://rocket.esup-portail.org/) Vous recevrez les différentes informations la veille du webinaire.

Pour prendre connaissance des activités et des futurs du gt notebook, c’est ici (humanum gitlab page work in progress) ou là (groupe humanum gitlab).

Pour rappel, le gt Notebook à le plaisir de vous proposer une série de webinaires pour 2024, l’objectif est d’explorer cet objet complexe que sont les notebooks, et cela au travers de ces différentes facettes : histoire, épistémologie, écriture, reproductibilité, plateformes, avantages et limites pédagogiques, interactivité, etc. Les vidéos des précédentes sessions sont disponibles au fil de l’eau sur la chaîne Canal-U TV du GT notebook.