Le groupe de travail “Formations” du réseau a pour mission principale de recenser et d’organiser des formations autour de la reproductibilité. En parallèle, des membres du réseau sont également impliqués dans plusieurs formations et ateliers autour de la reproductibilité :

MOOCS

Deux MOOCS sur la recherche reproductible ont été conçus par des membres du réseau, avec le support du COSO/Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation:

Ces MOOCS constituent un mode de formation à grande échelle, complémentaire des formations en présentiel type écoles et formations doctorales.

Ateliers

Atelier “Science ouverte et reproductibilité”, 13 Février 2025.

Cet atelier a été organisé au laboratoire Jean Kuntzmann à Grenoble, à destination des doctorants et permanents du laboratoire. Cela a été l’occasion de rappeler les principes de science ouverte qui doivent régir les pratiques de recherche, la bonne utilisation des archives ouvertes HAL. Une sensibilisation à la reproductibilité computationnelle, accompagnée de la description des outils utiles ont également été réalisées lors de cet atelier. Vous pouvez consulter les supports et les réutiliser !

Formations

ANF “Reproductibilité computationnelle des résultats de publications scientifiques, pratiques et outils”, Fréjus, 1-3 Juillet 2025.

Le mouvement pour la science ouverte a depuis quelques années pris une ampleur inédite. Les questions autour de la reproductibilité des résultats de publications scientifiques s’inscrivent naturellement dans cette dynamique. Elles sont d’une importance capitale pour assurer la transparence de la science, la confiance de la société, et sont en lien fort avec les problématiques d’éthique de la science. Dans ce cadre, le service formation du CNRS et CNRS Mathématique (INSMI) proposent propose pour la deuxième année consécutive une formation autour du logiciel libre. Cette formation s’inscrit dans cette évolution, afin de donner aux participantes et aux participants tous les éléments pour aller dans le sens de plus de reproductibilité. Les supports sont disponibles sur le site de la conférence.

ANF “Workflows et reproductibilité en bioinformatique”, Paris, 25 au 27 novembre 2025.

Le réseau MétiER en bioinformatique MERIT et l’Institut Français de Bioinformatique (IFB) organisent une Action Nationale de Formation (ANF) sur les principes FAIR appliqués aux workflows bioinformatiques. Cette formation, portée par le CNRS (INS2I), vise à former des bioinformaticiens sur les bonnes pratiques de reproductibilité. Les participants acquièrent des compétences avancées en gestion de workflows (Nextflow et Snakemake), et maîtrisent les outils de dépôt (SWH, HAL) et d’intégration continue pour garantir la qualité de leur code. Le réseau français de la recherche reproductible est ainsi impliqué, renforçant l’adoption de méthodes rigoureuses en bioinformatique.