Expérimentation animale et 3R : la nécessité d'une recherche reproductible
Le 26 Septembre 2025, Marc Le Bert animera un wébinaire sur L’expérimentation animale et 3R : la nécessité d’une recherche reproductible.
Marc Le Bert, Project Officer au FC3R et ingénieur de recherche au Laboratoire Immuno NEuro Modulation, Orléans.
Résumé : L’expérimentation sur l’animal est très encadrée au niveau règlementaire et éthique et s’appuie sur une règle simple dite des 3R, Remplacer, Réduire et Raffiner l’utilisation des animaux. Cependant la biologie et la recherche biomédicale, comme toutes les branches de la science, n’échappent pas à la problématique de la crise de la reproductibilité avec une particularité, notre devoir éthique envers l’animal. Toute expérience non répétable sur l’animal est de fait non éthique. L’ingénierie de projets scientifiques est un cadre qualité qui peut s’adapter aux besoins et nécessités des utilisateurs dans tous les laboratoires de recherche pour parvenir à la transparence et aider à la reproductibilité. Le GIS FC3R est impliqué et soutien une recherche reproductible car cela bénéficiera au R de la Réduction en diminuant le nombre d’animaux utilisés.
Nous vous attendons nombreux ! N’hésitez pas à diffuser et partager cette information autour de vous !
*Le lien de connexion zoom : * https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/92393400807? pwd=YtDZwMoxqMVG46RAJ9e3YBBdPlo2Pa.1