Qu’on les appelle “notebooks”, “article exécutable” ou “publication reproductible”, la démocratisation du Literate Programming et des technologies supports (Org; RMarkdown ; Jupyter) soulève un ensemble de problématiques susceptible d’interroger de nombreux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’objet questionne non seulement nos pratiques scientifiques (reproductibilité, écriture scientifique, etc.) mais également les chaînes de publications; les infrastructures matérielles et logicielles susceptibles d’accueillir ces pratiques, tout comme leur appropriation et la médiation entre équipes de recherche, étudiants et étudiantes et personnel d’appui à la recherche.

Le premier objectif de ce GT inter-disciplinaire était de mettre en oeuvre un premier atelier de sensibilisation sur ces questions dans le cadre des journées “Cycle de vie des données de la recherche”. Les supports, les commentaires et Notebooks utilisé pour la formation sont reproductibles, disponibles en ligne.

Déjà composée d’une vingtaine de membres, venant de toutes disciplines, le GT et la mailling-liste sont ouverts à tous⋅tes personnes et toutes disciplines intéressé⋅e⋅s par ces questions.

A ce titre, vous êtes également le⋅a bienvenu⋅e à la prochaine réunion du GT, entre autres pour discuter des projets à venir, celle-ci est prévu le 10 mars entre 10h et 12h : lien de visio